Accueil Home Chiots News Elevage Femelles Mâles Photos Contact In Memoriam

Fiche signalétique chien de race Dogue Allemand

Fiche signalétique du chien de race « Dogue Allemand« 

Origines, caractère, aspect, croissance, éducation taille et poids santé couleurs des informations sur le Dogue Allemand (Deutsche Dogge) Danois ou grand danois.

Le dogue allemand Origines Aspect général du dogue allemand Caractère éducation taille et poids Santé Couleurs Conditions de vie Exercice Espérance de vie Toilettage L’accueil du chiot Croissance Alimentation Suivi et conseils Club de race

 

 ASPECT GENERAL DU DOGUE ALLEMAND

Le Dogue Allemand : Champion de France 2006 - Deutsche Doggen Clubsieger - Great Dane Breedclub Champion. Expression typique d'un dogue allemand de grande classe © Elevage de Dogue Allemand des Alans de Sire Tobias Le Dogue Allemand, dans son ensemble plein de noblesse réunit fierté, puissance et élégance à un corps robuste et bien construit.

Par sa substance alliée à la noblesse, l’harmonie des formes, les proportions de la silhouette de même que par sa tête particulièrement expressive, il fait à l’observateur l’effet d’une noble statue.

Il n’est ni grossier ni d’une élégance exagérée. Le dimorphisme sexuel est clairement marqué. Le Dogue Allemand est l’Apollon de l’espèce canine.

 

ORIGINES

On doit considérer comme ancêtres du Dogue Allemand actuel l’ancien Bullenbeisser de même que les Hatzrüden (chiens courants) et les Saurüden (chiens vautres), qui se situaient entre le puissant mâtin de type anglais et le lévrier rapide et agile. Sous l’appellation Dogue, on comprenait initialement un chien grand et puissant qui n’appartenait à aucune race précise. Plus tard, des noms comme Dogue d’Ulm, Dogue anglais, Danois, Hatzrüde, Saupacker (chien de vautrait) et Grosse Dogge (grand Dogue) désignèrent les différents types d’après la couleur de la robe et la taille.
En 1878, un comité de sept personnes comprenant des éleveurs et des juges investis dans la race, sous la présidence du Docteur Bodinus décida de répertorier toutes les variétés citées sous le nom de « Dogue Allemand ». C’est ainsi que fut posée la première pierre pour la formation d’une race canine allemande originale. C’est en 1880, à l’occasion d’une exposition à Berlin que fut établi le premier standard du Dogue Allemand. Depuis 1888 c’est au « Deutsche Doggen Club 1888 e.V. » (Club du Dogue Allemand enregistré en 1888) que le standard est confié. Il a été modifié à plusieurs reprises au cours des ans. Le standard actuel est conforme au modèle de la FCI.

  TAILLES ET POIDS D’UN DOGUE ALLEMAND

Hauteur au garrot (épaule) : Mâles: minimum 80 cm, la taille de 90 cm ne devrait pas être dépassée. Femelles: minimum 72 cm, la taille de 84 cm ne devrait pas être dépassée. Poids : de 60 à 85 kg.

 

LA SANTE DU DOGUE

Risque de maladies : Problèmes de peau. Entropion, ectropion. Ostéochondrose dissécante épaule coude ou genou. Dysplasie du coude ou de la hanche. IVC ou syndrome de Wobbler. Spondylose. Ostéochondrose dissécante. Cardiomyopathie. Torsion Dilation de l’estomac (l’estomac se tord, l’abdomen gonfle, tentatives de vomissement, anxiété, abattement, difficultés à respirer) : CONSULTER DE TOUTE URGENCE.

 

COULEURS DU DOGUE ALLEMAND

Le Dogue Allemand est élevé en trois variétés de couleur indépendantes : fauve et bringé, noir et arlequin, bleu.Fauve: Robe allant du jaune or clair au jaune or intense; le masque noir est recherché. Pas de fauve gris, bleu ou suie. Pas de marques blanches.
Bringé: Fond de la robe allant du jaune or clair au jaune or intense avec des rayures noires aussi régulières que possible et nettement dessinées qui suivent la direction des côtes ; ces rayures ne sont pas délavées. Le masque noir est recherché. Pas de marques blanches.
Arlequin (blanc bigarré de noir): Fond de la robe d’un blanc pur, autant que possible sans la moindre moucheture, avec des taches d’un noir de laque au contour déchiqueté, de dimensions variées, bien réparties sur toute la surface du corps. Les taches partiellement grises, bleues ou brunâtres de même que des mouchetures d’un gris bleu sont indésirables. Il se trouve
des dogues gris bigarrés de noir (qui portent des taches noires sur un fond gris prépondérant). Ils ne sont pas recherchés mais ne sont pas non plus exclus.
Noir: Noir de laque. Des marques blanches sont admises à la poitrine et aux pieds.
Font partie de cette variété de couleur les dogues à manteau chez lesquels le noir couvre le tronc à la façon d’un manteau tandis que le museau, le cou, la poitrine, le ventre, les membres et l’extrémité de la queue peuvent être blancs, ainsi que les dogues dont le fond de la robe est blanc avec de grandes plaques noires (appelés en allemand « Plattenhunde », dogues à panachure envahissante). La couleur jaune, brune ou noir bleu est un défaut. Bleu: Bleu acier pur. Des marques blanches sont admises à la poitrine et aux pieds. La couleur jaune ou bleu noir est un défaut.

 

QUELLES CONDITIONS DE VIE POUR VOTRE DOGUE ALLEMAND

La vie en appartement avec promenades régulières et exercice suffisant est envisageable sans grande difficulté.

 

LE DOGUE ALLEMAND ET L’EXERCICE

L’exercice sera très strictement contrôlé pendant toute la croissance et doit tenir compte de l’âge du chiot. Courir plus longtemps ou plus souvent de façon graduelle et toujours mesurée. La marche en laisse dès le jeune âge est un plus.Les jeux violents sont déconseillés.Monter ou descendre un escalier et sauter sont des mouvements que chaque jeune chien doit être capable de faire mais avec mesure. Articulations et squelette sont sensibles et fragiles en période de croissance. A partir de 8-10 mois l’effort peut être plus long plus intense. La musculature se développera une fois la croissance acquise. Adulte : pratique de l’agility, et d’autres sports canins.

 

ESPERANCE DE VIE 

L’espérance de vie est souvent inférieure à 10 ans. Les lignées présentant des sujets plus âgés « des vétérans » sont mises en avant dans le cadre des expositions canines. L’espérance de vie connait une amélioration notable et il n’est pas rare de rencontrer des sujets en bonne santé âgés de plus de 10 ans.

CARACTERE ET EDUCATION DU DOGUE ALLEMAND

Amical, affectueux et attaché à ses maîtres. Il peut être réservé vis-à-vis des étrangers. Ce qui est demandé est un compagnon et un chien de famille sûr de lui, sans peur, facile à éduquer, docile avec un seuil élevé de réaction et sans agressivité.Doté d’une forte sensibilité. le Dogue Allemand ne supporte pas un dressage par la force et déteste les réactions excessives ou changeantes. Face à la violence il se fige. Avec les étrangers, le dogue a tendance à être méfiant. Il observe à distance mais reste entre le danger potentiel et son maître. le Dogue Allemand donnera sa vie pour son maître et les siens. Avec les enfants, il est souvent patient et protecteur.C’est le très grand chien de compagnie par excellence. Sa sensibilité et sa faculté d’observation l’aident à s’intégrer dans la famille, mais il faut le guider avec patience et calme dans son apprentissage.

 

LE CLUB DE RACE DU DOGUE ALLEMAND : DOGGEN CLUB DE FRANCE

L’association spécialisée de race officielle pour le Dogue Allemand en France est le DOGGEN CLUB DE France affilié à la Société Centrale Canine reconnue d’utilité publique www.doggenclub.com

SOURCES Société Centrale Canine www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/235.pdf

Retrouvez Dogues Allemands des Alans de Sire Tobias Great Danes